Le Tatouage du protocole IPv6

Pour réagir à cet article, utilisez notre forum

le 14/11/1999


La création du nouveau protocole Ipv6 qui succède au Ipv4 utilisé actuellement pour définir le format des adresses IP, est l'objet de critiques qui ne sont pas sans rappeler celles entendues lors de la sortie du Pentium III d'Intel avec son numéro de série intégré à la puce.

Les ordinateurs sont repérés grâce à une adresse à 4 chiffres : le numéro IP. Hors le nombre croissant d'ordinateurs fait que l'IPv4 arrive à ses limites de combinaisons d'adresses (256 puissance 4 soit 4,3 milliards d'adresses IP possibles). De plus le protocole actuel est perfectible car un grand nombre de paquets de données se perdent.L'IPv6 est mis en place pour pallier ces limites et améliorer le trafic réseau.

Sous la pression du FBI, L'Internet Engineering Task Force (IETF), l'un des organes de normalisation du réseau internet, propose d'inclure dans les adresses IP un identifiant unique (c'est décidément une habitude) à chacun des ordinateurs branchés sur le Net en vue de faciliter la surveillance policière !
Cet identifiant pourrait être le numéro de série du modem ou de la carte réseau de l'ordinateur (l'adresse MAC unique).

Actuellement ces adresses IP sont renouvelées à chaque connexion et donc à chaque fois différentes pour un utilisateur lambda, d'où l'idée de rajouter aux adresses IP un identifiant permanent qui identifiera instantanément l'expéditeur des paquets d'informations. La confidentialité disparaît et l'anonymat aussi.

Les défenseurs de la vie privée, que nous sommes, craignent à juste titre que cette identification ne soit utilisée (une fois de plus) pour espionner les internautes à leur insu (excusez le pléonasme).

Les critiques prévoient que les sites internet les plus importants s'échangeront des informations sur les préférences des consommateurs et sur leurs habitudes d'achats.

Les ingénieurs de l' IETF, pour leur part, arguent que cela faciliterait la connexion d'ordinateurs en réseau et que les possibilités d'intrusions de la vie privée sont exagérées.

Selon nos confrères de ZDNet, un ingénieur d'IBM, Thomas Narten, aurait confié que « les améliorations concernant la vie privée » étaient depuis de longs mois « prises activement en considération pour faire partie du standard IPv6 ». Il a lui même signé un document préliminaire à ce sujet. Il propose une série de mesures pour assurer les internautes contre toute identification.

Le groupe de défense des libertés Electronic Privacy Information Center (EPIC) a alerté l'opinion sur cette « menace pour la confidentialité et l'anonymat ».

Le 17 octobre les deux co-président du groupe de travail Ipv6 ont tenu à désamorcer la bombe en publiant une mise au point où ils expliquent que seules les machines connectées en permanence comme les serveurs (web, ftp, news, etc.) se verront attribuer un identifiant suppplémentaire. Mais en aucun cas les autres machines y compris celles qui sont connectées via le câble, ADSL ou un réseau local d'entreprise.

Ce volte face prouve qu'en restant vigilant et mobilisé face aux nombreuses atteintes à la vie privée, on peut fléchir des politiques consuméristes.



DD.



Mots-clés de recherche : IPv6



Pour en savoir plus :



Retour

 

Les marques et logos mentionnés sont déposés par leurs propriétaires respectifs