Le FBI devient Carnivore !

Pour réagir à cet article, utilisez notre forum
 
Le 16/10/2000


Après les boîtes noires installées chez les fournisseurs d'accès Internet Russe et Anglais, c'est au tour de la police américaine de surveiller les communications Internet de ses concitoyens !
 

Le Wall Street Journal du 11 juillet 2000 dévoile le programme Carnivore mis en place par le FBI (la police américaine) depuis début 1999 afin de surveiller, à la volée,  les communications électroniques de personnes suspectées de crimes.

Carnivore est un programme fonctionnant sous Windows NT installé sur une machine reliée dans les locaux d'un fournisseur d'accès (FAI). Il fonctionne comme un "sniffer" très spécialisé, capable de filtrer les paquets de données qui transitent entre l'utilisateur et le FAI et de reconstituer les messages échangés : courriers électroniques mais aussi pages Web visitées, et Conversations en directes (chats).

Carnivore utilise des filtres prédéfinis en fonction de la nature de l'écoute afin par exemple de n'intercepter le trafic qu'en provenance ou à destination d'un utilisateur donné. Mais ces filtres peuvent-être modifiés à distance à l'insu du FAI.

Un membre du FBI est chargé de collecter quotidiennement les données.

Avant Carnivore il ya eu Etherpeek puis Omnivore (1997) qui scannait 6 Go de données par heure. Carnivore serait moins rapide (quelques millions d'e-mails par seconde quand même !) mais est capable de reconstituer les pages Web et les cessions de discussion en ligne (les chats). Son coût de développement est estimé à 6,8 millions de francs.

Carnivore devrait être adapté au protocole de téléphonie IP (VoIP) dans le cadre du projet nommé "Dragon Net". Les conversations vocales privées transitant par l'Internet pourraient alors être écoutées.

Beaucoup craignent que cet espion informatique puisse être exploité pour des écoutes illégales, sans le mandat d'un juge… L'ACLU (American Civil Liberties Union) a déposé une requête pour obtenir le code source et documents relatifs à cet outil.
Alors que les écoutes téléphoniques ne s'effectuent que sur le poste de la personne suspectée, ces écoutes électroniques surveillent la totalité des e-mails  pour décider ensuite, pour chaque courrier, s'il est suspect ou non.

Un procureur fédéral à la retraite résume au Wall Street Journal :
" C'est l'équivalent informatique d'une interception des appels téléphoniques de tous les habitants d'un quartier pour trouver celui qu'on doit surveiller. "

La loi sur la liberté de l'information (FOI Act) a permis a l'EPIC (Electronic Privacy Information Center) d'obtenir 565 pages de documents confidentiels sur Carnivore. Cependant beaucoup de pages ont été totalement ou partiellement masquées avec une encre indélébile. C'est le cas notamment du code source de Carnivore.

La NSA a le réseau Echelon, le FBI voulait son "joujou" à espionner, c'est chose faite avec le logiciel Carnivore que l'on peut résumer comme un Echelon a envergure nationale, beaucoup plus modeste mais qui n'en n'est pas moins une menace sur la vie privée des citoyens américains. Qui sait si demain il ne pourrait-être utilisé pour surveiller les communications électroniques des adversaires politiques ou autres journalistes…

Restez à l'écoute !

Denis Dubois


Pour en savoir plus  :

* Les scans des documents sur Carnivore de l'Epic
* La page du FBI sur Carnivore

Sources d'informations :

* ZDNet Actualités
* Libération Multimédia
* Transfert.net

Page précédente